Vous aimeriez savoir comment choisir la tenue parfaite pour chaque situation professionnelle ? Ne vous inquiétez pas, j’ai ce qu’il vous faut !
Dans cet article, je vais vous donner mes meilleurs conseils pour que vous puissiez adapter votre tenue en fonction des situations professionnelles rencontrées.
Ainsi, vous saurez quoi porter pour avoir confiance en vous en chaque situation et vous serez parfaitement préparée et à l’aise.
Sachez que le type de vêtements et d’accessoires que vous portez en disent long sur vous et votre personnalité. Plus encore, vous êtes ce que vous portez.
Votre tenue envoie un message sur qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous pensez, etc.
Les vêtements expriment votre influence, votre pouvoir, votre niveau d’intelligence, votre salaire. Vous pouvez d’ailleurs prendre des exemples à travers les films et séries TV.
Chaque personnage est habillé avec certains vêtements et certains accessoires qui donnent des indications sur leur personnalité. Wolfgang, dans la série Sense 8, est toujours habillé de façon très sobre et il ne porte aucun accessoire.
Cela indique que c’est une homme à la fois simple et réservé car il n’affiche pas d’accessoires ni de vêtements excentriques. Cela indique aussi qu’il est plutôt mystérieux et qu’il a confiance en lui.
Maintenant, prenons un autre exemple. Dans le film The Holiday, Amanda (jouée par Cameron Diaz) est toujours habillée de façon sophistiquée, maquillée et bien coiffée ; elle est plutôt du genre extravertie et n’a pas sa langue dans sa poche.
Iris (jouée par Kate Winslet) est tout l’opposé. Plutôt discrète et très simple, elle ne s’attarde pas du tout sur les vêtements qu’elle porte.
Rien que par leurs tenues vestimentaires, vous pouvez tout de suite faire la différence entre les deux femmes et leurs personnalités.
Comment assembler vos « Basics » pour différents styles !
Comment adapter sa tenue pour chaque situation professionnelle
Pour commencer, comment décririez-vous votre style actuel ? Une fois que vous avez identifié votre style, qu’est-ce qui donne particulièrement cette impression ?
Est-ce les couleurs que vous portez, les endroits où vous achetez vos vêtements, la façon dont vous accessoirisez, les marques que vous portez, etc.
Ensuite, dans votre monde idéal, comment aimeriez-vous apparaître aux yeux des autres ? Choisissez le style auquel vous pensez.
Maintenant, je vous demande d’écrire 3 mots qui décrivent la façon dont vous voulez vous sentir grâce à vos vêtements. Vous avez peut-être envie de vous sentir confiante et sexy, ou peut-être créative et audacieuse, etc.
Une fois que vous avez identifié les sentiments que vous voulez que vos vêtements suscitent, vous aurez plus de facilité à choisir les bons vêtements.
L’idée n’est pas d’être à la mode ni de suivre les tendances mais plutôt de savoir à quel point vous êtes capable de vous exprimer.
Comment trouver son style et l’adapter à sa morphologie
Comment s’habiller pour une présentation professionnelle
La première chose que vous devez savoir, c’est que vous devez toujours vous habiller aussi bien voire un peu mieux que votre public.
Aussi, en fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous devez vous adapter à l’environnement en question. Maintenant, peu importe ce que vous portez, vous devriez penser à ce que vous ressentez.
Si vous vous sentez à l’aise dans une tenue particulière, alors vous pouvez envisager de porter cette tenue car vous vous sentirez en confiance.
Du coup, cette confiance intérieure se répercutera sur votre présentation et sur votre attitude donc vous aurez plus d’aisance à faire votre présentation professionnelle.
Vous devez vous sentir à l’aise dans ce que vous portez d’autant plus que vous allez bouger pendant votre présentation, faire quelques pas voire des gestes avec des parties de votre corps.
Cela m’amène à la suite : ne portez rien qui soit trop serré, mal taillé, trop court, trop « trop » ni pas assez.
Par exemple, ne portez pas une chemise trop petite qui vous serre trop à la poitrine et laisse apparaître votre soutien-gorge dans les espaces entre les boutons. Ne portez pas de talons trop hauts si vous n’êtes pas à l’aise avec. Etc.
Vos vêtements doivent refléter que vous êtes à l’aise avec votre corps et avec vous-même.
Ce que je vais vous dire peut peut-être vous paraître évident mais vous devez vous habiller comme une adulte. Ce que vous portez doit être en phase avec votre âge et votre style.
Ne négligez pas les accessoires mais n’en portez pas si vous n’avez pas l’habitude ni l’envie d’en porter. D’ailleurs, un accessoire ne doit pas nécessairement être visible.
Il peut être porté de façon subtile comme un bracelet qu’on voit uniquement lorsque vous levez votre bras, ou un collier qui apparaît légèrement dans le décolleté de votre chemisier.
Les astuces stylistiques les plus tendances (2019)
Comment s’habiller pour un dîner d’affaires
Pour un dîner d’affaires, vous devez opter pour une tenue qui met l’accent sur l’uniformité et le professionnalisme. Vous devez être parfaitement soignée et bien habillée.
Ne confondez pas « dîner entre amis » et « dîner d’affaires ». Votre tenue sera la traduction de votre personnalité à la fois générale et professionnelle.
Si vous vous présentez de façon négligée, vous donnerez un message clair : vous ne prenez pas votre position ni votre entreprise au sérieux.
Bien sûr, il y a différents types de dîners d’affaires mais de manière générale, vous devez faire attention à chaque détail de votre tenue : pas de poils d’animaux, pas de tâches, pas de vêtements froissés, pas d’odeur de friture ou autre, pas de parfum trop fort, etc.
Votre tenue doit transmettre un message du genre : « je suis brillante, professionnelle et je suis ici pour parler affaires, comme vous ».
Maintenant, s’il s’agit d’une cérémonie de remise de prix, il est possible que vous deviez respecter un code vestimentaire spécifique. Dans le cas contraire, optez pour une tenue conservatrice.
N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un dîner d’affaires (et que ce n’est pas dans le cadre de vos horaires de travail traditionnels) que vous pouvez vous permettre de porter tout et n’importe quoi.
Respectez toujours l’esprit, la culture et l’image de votre entreprise. Aussi, ne soyez jamais provocante !
Choisissez vos vêtements (matières, couleurs et coupes) aussi en fonction de la saison. Vous pouvez jouer la sécurité en portant des couleurs plutôt sobres. Mais vous pouvez aussi porter des couleurs à condition de choisir des styles plutôt traditionnels.
Ce n’est pas parce que vous êtes une femme que vous devez nécessairement porter une jupe ou une robe. Si vous le souhaitez, libre à vous mais gardez à l’esprit qu’elle ne doit pas être trop courte.
Vérifiez à quel niveau vos jambes sont exposées lorsque vous êtes assise. Si on voit trop vos cuisses, c’est qu’elle est trop courte.
Aussi, si vous voulez porter une jupe fendue, elle doit l’être légèrement et à l’arrière, pas sur le côté (trop sexy et inadaptée à un dîner d’affaires).
Vous avez tout à fait le droit de porter un pantalon mais veillez à ce qu’il ne soit pas trop moulant.
Optez pour un pantalon bien taillé (idéalement sur mesure) et qui ne soit pas trop serré.
Si vous voulez porter une chemise ou un chemisier, elle/il ne doit pas être décolleté(e) ni transparent(e).
Comment s’habiller pour une demande de promotion
Avant toute chose, vous devez connaître les codes de votre entreprise. Les jeans obtiennent-ils le feu vert ou bien devez-vous porter un tailleur ?
Ensuite, voyez selon votre propre style. Au quotidien, dans votre entreprise, est-ce que vous portez des pantalons ou des robes/jupes ? Vous pouvez alterner, bien évidemment, mais sachez identifiez votre style en général.
Faites très attention aux chaussures que vous portez. Que vous aimiez les talons ou pas, choisissez bien vos chaussures. Elles doivent être impeccables.
Une étude menée aux Etats-Unis par l’American Orthopaedic Foot and Ankle Society a révélé que plus les femmes sont instruites, plus leurs talons sont bas.
Du coup, les mocassins ou les bottines à bout carré sont de très bonnes options (selon votre tenue, bien entendu).
Maintenant, si vous voulez cette promotion, habillez-vous comme si vous l’aviez déjà. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire : pas de pantalon trop large ni trop serré.
N’hésitez pas à observer les tenues de celles qui sont plus gradées que vous dans la hiérarchie de votre entreprise.
Ne réfléchissez pas la veille ni le matin même à la tenue que vous voudrez porter. Prenez de l’avance, faites des essayages et assurez-vous de porter LA bonne tenue pour demander votre promotion.
Autre chose : pensez à réadapter votre tenue (en vu d’obtenir votre promotion) quelques temps avant d’en faire la demande. C’est-à-dire que vous ne devez pas seulement faire un effort vestimentaire le jour de la demande de votre promotion.
Vous devez préparer ça quelques jours voire semaines à l’avance. Si vous effectuez un changement trop radical du jour au lendemain, ça ne sera pas bien vu et vous ne serez pas prise au sérieux.
Souvenez-vous que ce que vous portez a un impact sur la façon dont vos collègues et vos supérieurs vous traitent. Cela vaut aussi pour votre patron(ne).
Votre tenue ne concerne pas seulement vos vêtements et accessoires. Vous devez aussi prendre soin de votre coupe de cheveux, de votre maquillage, de vos ongles, etc.
Beaucoup d’éléments peuvent vous garantir une promotion mais votre tenue vestimentaire et votre apparence générale sont des choses que vous pouvez arranger à votre avantage. En suivant mes conseils, vous pourrez vous mettre dans une position idéale pour avoir votre promotion.
De manière générale, vous pouvez presque appliquer chaque conseil pour n’importe quelle situation professionnelle rencontrée.
Retenez bien que vous devez toujours être soignée, de la tête aux pieds, même pour les parties dissimulées sous vos vêtements. Cela vous aidera à avoir et à garder confiance en vous en toute circonstance.
Aussi, soyez toujours à l’aise dans vos vêtements. Ne portez jamais quelque chose qui ne vous va pas ou qui ne correspond pas à la culture de votre entreprise.
En somme, avec tous ces conseils, c’est maintenant à vous de jouer ! Si vous avez des expériences à partager, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaires.
J’aimerais savoir ce que vous portiez pendant vos dîners d’affaires ou pour demander une promotion.
Love,
Kamal.
PS. Envie d'aller encore plus loin ?
Bonne nouvelle, le guide officiel du Blog EleganceFeminine.com est ENFIN publié, et vous pouvez le consulter maintenant en cliquant ici ›››
En toute simplicité, l'eBook« Aimez votre Look, aimez-vous : Le guide Élégance Féminine pour réussir sa vie amoureuse et professionnelle » a pour but d’améliorer votre jeu de style et non de le changer ou de l’adapter à quelqu’un d’autre.
Ce n’est pas non plus une incitation à perdre du poids, à se faire opérer ou à avoir l’air d’une façon particulière.
La chose la plus attrayante au monde est la confiance. Si vous sentez vraiment que vous avez l’air et que vous êtes à votre meilleur, vous serez plus heureuse, plus ouverte sur le monde et plus susceptible de réussir en amour et dans la vie.
Ce livre a trois objectifs principaux :
- vous apprendre à améliorer votre jeu de style pour les rencontres,
- vous aider à vous habiller au mieux pour votre succès professionnel, et
- augmenter votre confiance en vous par le style et l’introspection.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le guide ›››
Voici ce que vous allez découvrir entre autre :
- Comment vous habiller au mieux, en fonction de votre type de silhouette.
- Comment construire votre garde-robe, de l’essentiel pour chacun des douze styles personnels, aux conseils d’achat pour tous les budgets.
- Pourquoi trouver la coupe de cheveux parfaite, c’est plus que ce qui paraît bien dans un magazine : Comment utiliser la forme de votre visage et votre type de cheveux pour trouver la vôtre.
- Comment trouver le bon maquillage et look pour votre visage – et l’utiliser pour mettre en valeur vos traits préférés.
- Les deux règles de maquillage les plus importantes.
- Huit façons d’augmenter votre confiance en vous pour que vous puissiez être la meilleur de vous-même.
- Et bien plus encore !
Cliquez ici pour en savoir plus sur le guide ›››
L'équipe EleganceFeminine.com