Associer les couleurs à vos vêtements est autant une science qu’un art. Vous pouvez avoir tout l’argent du monde et afficher la garde-robe la plus chère possible.
Toutefois, si vous ne mariez pas bien les couleurs de votre tenue, c’est une cause perdue. Soit vous avez l’œil pour les détails, soit vous comprenez les sensibilités du fonctionnement des couleurs.
Trouvez l’équilibre, restez dans votre zone de confort ou soyez audacieuse. Peu importe ce que vous choisissez, maîtrisez les règles d’assortiment des couleurs avant de faire des erreurs.
N’avez-vous jamais regardé votre placard en pensant « Oh là là, mais je n’ai que du noir ! » ? Vous n’êtes pas la seule !
Beaucoup de femmes se contentent du noir, du blanc et du gris parce qu’elles ne savent pas exactement comment assortir d’autres couleurs.
Pourquoi les couleurs vives et originales sont-elles si souvent négligées ? Rassurez-vous, je vais vous aider à changer ça grâce à cet article pour vous aider à comprendre comment assortir les couleurs.
Comment s’habiller pour un premier rendez-vous romantique – tout ce que vous devez savoir !
Comment savoir quelles couleurs assortir ?
Utiliser les bonnes couleurs et les assortir parfaitement est un véritable avantage. Choisir la couleur parfaite pour une tenue, c’est ce qui vous distingue.
Voilà pourquoi la couleur et ses théories continuent d’être essentielles non seulement pour les vêtements mais aussi pour tout le reste comme les intérieurs, les cheveux, le maquillage et bien plus encore.
Connaissez-vous la roue chromatique ? C’est une palette de couleurs qui ressemble à un arc-en-ciel en forme de cercle.
Elle a été inventée par Isaac Newton au 18ème siècle lorsqu’il a essayé de condenser le spectre des couleurs dans une roue et de représenter visuellement la relation entre elles.
Bien que nous nous concentrerons sur son utilisation pour les vêtements et les tenues, cette théorie est universelle et s’applique à peu près à tout ce qui concerne les couleurs.
Les couleurs primaires
Il s’agit du rouge, du jaune et du bleu. Aucune couleur ne peut être mélangée à une autre pour obtenir ces nuances.
Toutes les autres couleurs sont dérivées de ces couleurs primaires. Les couleurs primaires peuvent être parfaites pour un look monochrome c’est-à-dire pour un style de tenue qui n’utilise qu’une seule couleur.
Cette idée semble basique mais lorsqu’elle est correctement mise en pratique, elle paraît moderne et chic. L’utilisation d’une seule couleur allonge et affine le corps.
Les couleurs secondaires
Les couleurs secondaires sont une combinaison des couleurs primaires. Nous avons donc le rouge et le jaune qui donnent du orange ; le rouge et le bleu qui donnent du violet ; le bleu et le jaune qui donnent du vert.
Les couleurs tertiaires
Ces couleurs sont une combinaison de couleurs primaires et secondaires. En mélangeant ces couleurs, vous obtenez des nuances comme la menthe, les couleurs aquatiques, le corail, etc.
Les couleurs chaudes et froides
Les nuances de couleurs comme le rouge, l’orange, le jaune, le brun, etc. sont des couleurs chaudes.
Elles ont tendance à faire paraître les choses plus petites en taille et c’est pourquoi la plupart d’entre nous préfèrent porter des couleurs chaudes quand nous voulons avoir l’air plus mince.
Les couleurs froides sont des couleurs plus apaisantes comme le bleu, le violet, le vert, etc.
Les couleurs neutres
Les couleurs neutres s’expliquent d’elles-mêmes. Elles sont simplement discrètes, simples et sobres. Le noir, le gris, le blanc, le blanc cassé, le taupe, etc. font partie des couleurs neutres.
(Lire aussi : Les 5 erreurs de style féminin qu’il faut éviter)
Quelles sont les règles d’assortiment des couleurs ?
Un principe fondamental pour assortir vos vêtements est de combiner des couleurs qui s’harmonisent. Vous devez vraiment gardez ça à l’esprit.
Le look monochrome
Qui dit monochrome dit une couleur. Les variations claires et sombres d’une couleur se mélangent à merveille.
Pour de meilleurs résultats, portez des vêtements sombres sur les parties que vous voulez dissimuler et portez du clair sur les zones que vous voulez mettre en valeur. Vous pouvez aussi mélanger les textures pour donner de la profondeur à votre look.
Les couleurs complémentaires
Rouge et vert, violet et jaune, bleu et orange. Les couleurs complémentaires, comme leur nom l’indique, fonctionnent mieux lorsqu’elles sont réunies.
Celles-ci sont exactement opposées l’une à l’autre sur la roue des couleurs. Elles peuvent sembler audacieuses à regarder mais le résultat est simplement parfait.
Si vous observez attentivement, vos vêtements de printemps et d’été sont principalement conçus avec des couleurs complémentaires.
Bien que certaines personnes puissent s’opposer à ce concept, il s’agit en fait d’une question de choix car certaines personnes aiment être plutôt audacieuses.
Le rouge peut sembler plus brillant lorsqu’il est associé au vert. D’ailleurs, c’est pour ça que les tons verts vont si bien aux rousses. Pour avoir la meilleure combinaison, utilisez environ 75% d’une couleur et 25% de l’autre couleur.
Les couleurs analogues
Assortir deux ou trois teintes successives sur la roue chromatique qui se mélangent bien les unes aux autres s’appelle l’assortiment de couleurs analogues.
Quand vous assemblez une tenue entière sur cette base, elle a l’air à la fois frappante et élégante.
Si vous vous demandez comment styliser votre trench orange ou camel, choisissez une nuance de chaque côté de la couleur dans la roue chromatique et jouez avec ça.
Les couleurs analogues sont encore plus faciles à trouver sur la roue chromatique. Choisissez n’importe quelle couleur sur la roue puis choisissez la couleur à droite ou à gauche de l’originale.
Les teintes qui se ressemblent sur la roue chromatique créent un aspect harmonieux et uni.
Pour un meilleur effet, vous pouvez laisser une couleur prendre le dessus sur les autres. L’asymétrie est intéressante.
Les couleurs triadiques
La combinaison de couleurs qui sont équidistantes les unes des autres sur la roue chromatique est appelée triadique. Elles vont très bien ensemble bien que certaines personnes n’optent pas pour cette combinaison.
Toutefois, vous pouvez choisir les nuances discrètes de ces couleurs pour définir votre tenue.
(Séduction : 69 SMS d’amour pour rendre un homme fou amoureux)
Quelques exemples d’assortiments de couleurs
L’assortiment de certaines couleurs peut faire ou défaire votre tenue. Il est donc naturel de se sentir un peu mal à l’aise lorsqu’on expérimente de nouvelles associations.
Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il faut vous en tenir au noir.
Qu’il s’agisse de tenues vertes et jaunes audacieuses ou d’ensembles roses et gris chics, voici quelques idées pour vous apprendre à porter des couleurs audacieuses sans en faire trop.
Vert et jaune
Frais et éclatant, ce mélange de vert et jaune est incroyable sur la plupart des teints.
Si vous avez le teint mat, concentrez-vous sur le moutarde, le kaki et le vert foncé.
Si vous avez le teint plus clair, optez pour du jaune vif et du vert iridescent.
Pour cela, essayez d’associer un élégant blazer jaune à une jupe grise ou à un jean. Ensuite, vous pouvez ajouter une chemise blanche et des accessoires verts pour un look lumineux.
Ajoutez simplement quelques couleurs unies à votre tenue et observez la transformation. Cela dit, restez simple sans avoir peur de mélanger les choses.
Bleu clair et rose
Les couleurs pastels sont comme le bleu clair et le rose peuvent sembler discrètes mais lorsqu’elles sont pas associées, elle peuvent attirer l’attention comme un éclat de couleur vif.
Vous pouvez essayer cette combinaison de couleurs avec un pull en cachemire bleu clair et une veste rose pour un look journalier parfait.
Rouge et bleu
La combinaison de couleurs rouge et bleu est absolument parfaite. Vous pouvez par exemple porter un jean avec une veste rouge sur-mesure et des talons. C’est une combinaison sexy sans être exagérée.
Bleu de cobalt et turquoise
Associez le bleu de cobalt avec le turquoise et vous obtiendrez une harmonie de couleurs puissante et éclatante. Vous n’avez pas forcément besoin de les trancher avec une couleur neutre comme le blanc ou crème.
C’est une de ces combinaisons qui peuvent être magnifiques avec des accessoires en argent et en or.
Orange et bleu
L’orange et le bleu sont les couleurs parfaites à utiliser pour une technique de contraste. Optez pour un pantalon bleu et ajoutez un haut orange ou choisissez une pièce qui mélange parfaitement les deux couleurs.
Pour quelque chose d’un peu différent, essayez un mélange d’orange foncé avec un bleu marine plus foncé.
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de porter ces nuances, assurez-vous de porter la paire de chaussures parfaite. Par exemple, une paire de chaussures nue.
Beige et bordeaux
Les beiges et les couleurs neutres claires peuvent être difficiles à accorder et vous donner un look terne. En revanche, si vous les associez avec une couleur sombre et profonde comme le bordeaux, vous obtiendrez un mariage parfait.
Orange et noir
Qu’il s’agisse d’une robe qui combine parfaitement cette association de couleurs éclatantes ou d’articles individuels, l’orange et le noir créent un mélange époustouflant.
Rien ne rehausse plus une tenue noire qu’une couleur vive et audacieuse, comme l’orange sur le noir. N’hésitez pas à porter un pantalon de couleur vive avec un haut noir.
Violet et blanc
Tandis que le blanc s’accorde avec tout, rien n’est plus somptueux que lorsqu’il est associé au violet. Ce mélange vous rend féminine et sensuelle.
Cette association est tellement polyvalente que vous pouvez ajouter des accessoires en or et en argent pour transformer votre look de jour en look de nuit très simplement.
PS. Envie d’aller encore plus loin ?
Bonne nouvelle, le guide officiel du Blog EleganceFeminine.com est ENFIN publié, et vous pouvez le consulter maintenant en cliquant ici ›››
En toute simplicité, l’eBook« Aimez votre Look, aimez-vous : Le guide Élégance Féminine pour réussir sa vie amoureuse et professionnelle » a pour but d’améliorer votre jeu de style et non de le changer ou de l’adapter à quelqu’un d’autre.
Ce n’est pas non plus une incitation à perdre du poids, à se faire opérer ou à avoir l’air d’une façon particulière.
La chose la plus attrayante au monde est la confiance. Si vous sentez vraiment que vous avez l’air et que vous êtes à votre meilleur, vous serez plus heureuse, plus ouverte sur le monde et plus susceptible de réussir en amour et dans la vie.
Ce livre a trois objectifs principaux :
- vous apprendre à améliorer votre jeu de style pour les rencontres,
- vous aider à vous habiller au mieux pour votre succès professionnel, et
- augmenter votre confiance en vous par le style et l’introspection.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le guide ›››
Voici ce que vous allez découvrir entre autre :
- Comment vous habiller au mieux, en fonction de votre type de silhouette.
- Comment construire votre garde-robe, de l’essentiel pour chacun des douze styles personnels, aux conseils d’achat pour tous les budgets.
- Pourquoi trouver la coupe de cheveux parfaite, c’est plus que ce qui paraît bien dans un magazine : Comment utiliser la forme de votre visage et votre type de cheveux pour trouver la vôtre.
- Comment trouver le bon maquillage et look pour votre visage – et l’utiliser pour mettre en valeur vos traits préférés.
- Les deux règles de maquillage les plus importantes.
- Huit façons d’augmenter votre confiance en vous pour que vous puissiez être la meilleur de vous-même.
- Et bien plus encore !
Cliquez ici pour en savoir plus sur le guide ›››
L’équipe EleganceFeminine.com !