On dit souvent que « tout ce qui est petit est mignon ». Cependant, les femmes de petite taille ressentent souvent le besoin de créer l’illusion d’être plus grandes qu’elles ne le sont.
Malgré ce dicton, je suppose que nous voulons toujours être ce que nous ne sommes pas. Les règles de la mode sont toujours remises en question, tout comme les définitions de types de corps idéaux.
L’idée est de travailler avec notre type de corps naturel et de s’habiller pour faire ressortir ce qu’il y a de mieux en nous. Et c’est vrai, il existe des vêtements parfaits pour les femmes de petite taille.
À l’inverse, les femmes de taille moyenne ne comprendront jamais la lutte à laquelle les femmes de grande taille font face lorsqu’elles essayent de trouver des vêtements élégants qui leur vont bien.
Même chose pour les paires de chaussures qui sont souvent difficiles à trouver au-delà du 40 et avec suffisamment de choix.
Enfin, que vous soyez petite ou grande, rassurez-vous, il y a forcément des solutions pour trouver de quoi vous habiller. Cet article est justement pour vous alors lisez la suite pour en savoir plus.
LIRE AUSSI : Comment paraître plus mince (sans aller à la salle de sport)
Comment s’habiller quand on est petite
Quand on est à court de vêtements, c’est un peu la bataille. En tant que petite femme, vous vous retrouvez régulièrement dans des cabines d’essayage à essayer des jeans ou des vestes d’une longueur ridicule.
En d’autres termes, c’est très (trop ?) souvent trop long par rapport à votre taille.
Bien que vous devriez toutes accepter et apprécier votre taille, parfois, vous avez besoin d’un peu d’aide pour être plus confiante et paraître plus grande.
Voilà pourquoi j’aimerais vous donner quelques conseils sur la façon de vous habiller quand vous êtes petite.
Les bas à taille haute
Associez un bas à taille haute avec un haut rentré dedans. Une façon d’ajouter de la hauteur et de flatter votre silhouette courte est de porter un pantalon, un short ou une jupe à taille haute.
Les bas à taille haute peuvent faire paraître vos jambes plus longues qu’elles ne le sont en réalité. Vous pouvez aussi essayer un haut court avec un pantalon en lin à taille haute.
Complétez le look avec des chaussures plates, des bottes ou des talons.
Les rayures verticales
Portez des rayures verticales en bas et une couleur unie en haut.
Un pantalon avec des lignes verticales va supplier l’oeil de regarder du haut vers le bas, allongeant ainsi efficacement votre silhouette.
Si vous voulez porter des rayures, choisissez-les verticales surtout pour les robes, les pantalons, et autres vêtements que vous portez en bas.
Pour les hauts, vous pouvez porter des rayures horizontales.
Pas de superposition
Lorsque vous composez une tenue, vous ne voulez pas tasser une petite taille avec plusieurs couches.
Au lieu de créer un look multicouches, optez plutôt pour une seule couche comme un pull ou un gilet mais pas les deux en même temps.
La superposition tasse la silhouette des femmes qui sont petites donc évitez ça !
Les chaussures
Bien évidemment, si vous cherchez à paraître plus grande, les talons sont vos meilleurs amis pour ça. Optez pour des talons à bout pointu.
Sinon, choisissez des chaussures de la même couleur que votre pantalon pour allonger votre silhouette.
Les accessoires
En ce qui concerne les accessoires et les ceintures, gardez-les toujours fin(e)s plutôt que larges et imposant(e)s.
Aussi, ne surchargez pas votre look avec trop d’accessoires. Choisissez plutôt la discrétion plutôt que l’exagération.
La robe longue pour les femmes qui sont petites
Choisissez des robes longues qui ont une certaine définition plutôt que des coupes droites. Les ourlets asymétriques, les fleurs, les corsages à volants, etc. sont parfaits.
Les robes avec des tissus plus légers comme l’organza, la crêpe georgette, etc. sont d’excellentes options.
Ajoutez-y de gros accessoires mais veillez à ce qu’ils ne soient pas non plus trop imposants.
De manière générale, ne choisissez pas des robes qui s’arrêtent à hauteur du mollet mais plutôt des robes courtes qui tombent jusqu’aux genoux ou jusqu’à la cheville.
La jupe en sequins et la chemise brodée en sequins
La jupe crayon est parfaite pour votre type de corps et le met merveilleusement bien en valeur.
Par contre, vous devez veiller à ne pas la porter avec quelque chose qui vous rétrécisse.
Remplacez le débardeur par une chemise à carreaux ou une chemise en chambray qui a le bon volume. Rentrez-la dans votre jupe et portez des talons à bout pointu. Voilà une combinaison idéale pour paraître plus grande.
Le tailleur pantalon
Osez sortir de votre zone de confort et améliorer votre style en choisissant des pantalons légèrement évasés au lieu d’opter pour des coupes crayon.
Pour un look formel complet, portez votre tailleur pantalon avec une chemise ou un body bien ajusté. Ajoutez un blazer à pinces.
Sinon vous pouvez aussi assembler un blazer, un pantalon et un haut en lin qui ne collent pas à la peau mais qui donnent assez de structure.
Le look monochrome
Les monochromes sont vos meilleurs amis, justement pour donner cette illusion d’uniformité et, donc, d’allongement de votre corps.
Porter une seule et même couleur de la tête aux pieds peut flatter une silhouette petite. Les tenues monochromes allongent l’apparence de votre corps. Essayez de porter un haut blanc structuré avec un pantalon blanc ajusté.
Vous pouvez aussi créer un look monochromatique en portant le même imprimé en haut et en bas.
Autre règle importante pour les femmes de petite taille
Il existe une règle importante pour les femmes de petite taille : suivre la règle des 2/3 – 1/3.
Cela signifie simplement que vous ne divisez pas votre corps en deux. Au lieu de ça, vous couvrez les 2/3 de votre corps avec le bas et le tiers restant en-haut.
LIRE AUSSI : Shoppez ces pièces indispensables !
Comment s’habiller quand on est grande
Cela peut être difficile de trouver des vêtements qui vous vont bien lorsque vous êtes grande.
Les pantalons, les manches et les jupes sont souvent trop courts. Quant aux chaussures, c’est tout simplement un cauchemar pour en trouver à la bonne taille et dans le modèle idéal.
Cela dit, vous pouvez absolument tirer le meilleur parti de votre grande taille. Comment ? En mettant, par exemple, l’accent sur vos longues jambes.
En ce qui concerne le look monochromatique, il vous fera paraître plus grande (technique utilisée pour les femmes qui sont petites) donc ne le faites pas si ce n’est pas l’effet que vous recherchez.
Cela dit, le look monochromatique n’est pas uniquement réservé aux femmes qui sont petites.
Le jean slim
Le jean slim et le pantalon cigarette sont essentiellement conçus pour les femmes qui sont grandes.
Non seulement leur coupe est souvent plus longue, mais en plus ils sont absolument parfaits pour les femmes qui ont de longues jambes.
Maintenant, il se peut que certains jeans slim soient trop courts mais voyez ça comme l’occasion de porter et de mettre en valeur vos chaussures.
Evitez le pantalon capri (corsaire) qui tombe à hauteur de vos mollets car cette coupe donne l’impression que votre pantalon a rétréci.
Autre option : choisir un pantalon trop long et le faire raccourcir par une couturière.
LIRE : Les 10 bijoux indispensables que chaque femme doit posséder
Les talons
N’ayez pas peur de porter des talons. En réalité, porter des chaussures plates ne va pas cacher que vous êtes grande.
Du coup, si vous voulez porter des talons, faites-le ! N’écoutez pas ces gens qui vous disent que, parce que vous êtes grande, vous ne devriez pas porter de talons.
Les accessoires
S’ils doivent être plutôt fins et petits pour les femmes qui sont petites, les accessoires pour les femmes qui sont grandes peuvent tout à fait être plus gros.
Les manches
Faites attention à la longueur des manches et des ourlets lorsque vous achetez des chemises.
Des manches et des ourlets trop courts peuvent donner un aspect « rétréci » à votre chemise. Si les manches sont trop courtes, retroussez-les en 3/4.
Les robes
Vous pouvez porter n’importe quel type de robe ou de jupe. Faites simplement attention à la longueur. Ne portez pas une robe ou une jupe trop courte qui risque de ne pas cacher l’essentiel…
LIRE AUSSI : Comment assembler vos « Basics » pour différents styles !
Quelques conseils supplémentaire pour s’habiller quand on est petite ou grande
Tenez-vous droite, que vous soyez grande ou petite. Vous pourriez avoir tendance à vous replier sur vous-même or vous devez vraiment adopter une posture droite avec assurance.
Sachez où faire votre shopping. Certaines marques sont connues pour être adaptées aux femmes petites ou aux femmes grandes.
Pensez aussi aux achats en ligne qui peuvent vous offrir plus d’options. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet si vous ne savez pas trop par où commencer.
Dites-vous que, peu importe que vous soyez petite ou grande, vous n’êtes pas la seule concernée. Du coup, vous trouverez forcément des conseils et d’autres femmes dans le même cas que vous.
Ne vous limitez pas aux articles trop longs ou trop courts car vous trouverez toujours des parades (selon les types de vêtements et d’accessoires, bien entendu).
Trouvez-vous une bonne couturière qui pourra faire des miracles pour ajuster vos vêtements et accessoires qui nécessitent des retouches.
Par exemple, si vous avez une robe qui est trop ample, vous pouvez l’amener chez votre couturière pour qu’elle l’ajuste de manière à resserrer la taille.
PS. Envie d'aller encore plus loin ?
Bonne nouvelle, le guide officiel du Blog EleganceFeminine.com est ENFIN publié, et vous pouvez le consulter maintenant en cliquant ici ›››
En toute simplicité, l'eBook« Aimez votre Look, aimez-vous : Le guide Élégance Féminine pour réussir sa vie amoureuse et professionnelle » a pour but d’améliorer votre jeu de style et non de le changer ou de l’adapter à quelqu’un d’autre.
Ce n’est pas non plus une incitation à perdre du poids, à se faire opérer ou à avoir l’air d’une façon particulière.
La chose la plus attrayante au monde est la confiance. Si vous sentez vraiment que vous avez l’air et que vous êtes à votre meilleur, vous serez plus heureuse, plus ouverte sur le monde et plus susceptible de réussir en amour et dans la vie.
Ce livre a trois objectifs principaux :
- vous apprendre à améliorer votre jeu de style pour les rencontres,
- vous aider à vous habiller au mieux pour votre succès professionnel, et
- augmenter votre confiance en vous par le style et l’introspection.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le guide ›››
Voici ce que vous allez découvrir entre autre :
- Comment vous habiller au mieux, en fonction de votre type de silhouette.
- Comment construire votre garde-robe, de l’essentiel pour chacun des douze styles personnels, aux conseils d’achat pour tous les budgets.
- Pourquoi trouver la coupe de cheveux parfaite, c’est plus que ce qui paraît bien dans un magazine : Comment utiliser la forme de votre visage et votre type de cheveux pour trouver la vôtre.
- Comment trouver le bon maquillage et look pour votre visage – et l’utiliser pour mettre en valeur vos traits préférés.
- Les deux règles de maquillage les plus importantes.
- Huit façons d’augmenter votre confiance en vous pour que vous puissiez être la meilleur de vous-même.
- Et bien plus encore !
Cliquez ici pour en savoir plus sur le guide ›››
L'équipe EleganceFeminine.com